Vieux Barbet de France

cropped-Barbet_family2014_wm.jpg
Je suis un "particulier"..avant l'arrivée du Barbet dans ma vie, j'avais eu des Caniches LOF/SCC, mais jamais je n'aurais eu l'idée de les faire confirmer, encore moins participer à des expositions canine, ni de faire des portées..Ma vie a changé en 2000 avec mon premier Barbet ( une femelle, donc barbette).

Toutes ces raisons ont fait que j'ai commencé à poser de vraies questions en 2003 lorsque j'ai eu ma Thelma et de charybe en scylla j'ai essayé de comprendre ce qui s'était passé oupas...et j'ai tiré mes conclusions.

Mon site n 'est qu' en anglais, difficile de comprendre les informations et encore plus difficile de trouver des infos claires sur le web....ok. Je comprends.Mais...Il y a une raison.

Il y a un club de race, fondé en 1981. Il a changé de régime plusieurs fois.Par régime, je veux surtout dire de président et à chaque fois...l'espoir que celui-ci ou celle-là va s'occuper de la race. Hélas..

 L'historique du barbet est générique et pourrait s'appliquer à n' importe quelle race, et surtout celle du Caniche ( preuves historiques à l'appui). Ce qui peut être dit au sujet de la race Barbet :SCC Standard 105 qui est à l'origine le Barbet d'arrêt /de chasse/Vieux Barbet ensuite faire la différence entre Vieux Barbet et Barbet Moderne...Le Barbet étant une race qui a été "reconstituée" par Jean Claude Hermans à partir de 1981 en écartant les Barbet inscrits au LOF avant son époque. Peu de personnes pouvaient réagir, et quand tout se passe  dans la région parisienne, cela facilite les choses et les nouvelles ne voyageaient pas comme aujourd'hui! Cette nouvelle race n'a rien à voir avec le Barbet et il l'a lui-même appelé Barbet MODERNE. Un peu comme le Labradoodle, mais SCC/LOF, alors que le Labradoodle ne l'est pas.

Oui...depuis 2006, en anglais. Mes recherches faites sur la race et ensuite sur le club, à partir de documents officiels, ont fait que pour le bien de la race, il fallait s' exiler. La situation à ce juir n'est pas bien meilleure et nous sommes en 2017.

Barbet history “en images”

J'ai essayé plusieurs fois de repasser en français et finalement je reste en anglais car l'anglais est la lingua franca du Barbet...Cependant...quelque'uns se posent la question, alors il faut y répondre, "pourquoi..?"

Le Barbet a beaucoup de mal en France car le manque d'infos claires et souvent contradictoires est capital dans ce qui se passe. Un club de race faible qui ne connait pas la race qu'il gère, est en effet "gênant"..et cela met mal à l'aise . Pourquoi? Des guerres de clans, l' association très inefficace qui entretient les gue-guerres...et ce depuis plus de 30 ans.

Il y a 3? voir 4 "éleveurs" qui ne communiquent pas, ne s'entendent pas et le dénigrement est traditionnel.De nouveaux éleveurs font surface régulièrement et il est difficile de "travailler" sereinement.

Quand on pense qu'à l'étranger, il y a de plus en plus d'éleveurs pour notre belle race!

Quoi qu'il en soit, j'ai une page sur Chiens de FranceChiens-Online site SCC

ainsi que sur Eleveurs-Online

Je suis à votre disposition. J'ai 6 Barbets, dont 2 mâles. Je connais la race depuis 2000, et les lignées et je ne peux que vous inviter à venir les voir.J'ai mon conservatoire de la race ancienne..