Un nano changement est en cours!

Il est vrai qu’avec du recul, et avec les informations quand elles circulent mieux que les jugements de personnes, on arrive à voir qu’un changement lent est en cours dans notre Barbet national!

Le fait qu’une propriétaire de mâle annonce que son mâle a été trop utilisé et ne sera disponible qu’en 2016 est une énorme avancée. Énorme car personne n’y réfléchit mais le syndrome du mâle surutilisé ( popular sire syndrome dont certains se défendent) est bien présent dans le Barbet.

Ces temps c’est un mâle suisse et un mâle du Pays Bas.

D’un autre côté, je retenais mon souffle. Prendre une superbe femelle bien typée Griffon et remettre du canichoïdus dessus aurait été une catastrophe pour l’éleveuse d’une grande intégrité, à subir. OUF. On a échappé au pire. Alors on accepte que le mâle soit utilisé une tantième fois car blablabla. Quand bien même il a du caniche de verbaux dedans, il a au moins du Barbet.

L’autre un frère à Billabong ( refus de confirmation car pas typé caniche, mais Bouvier de Flandres et que je me demande bien d’où ça vient, eh? ça ne peut pas être celui des années 20, oh non..ce n’est pas possible car la race était éteinte, hum.) qui au moins à du bon sang va encore ( et encore) reproduire pour la même cause.

Ces gens veulent montrer que leurs pedigrees au delà des 3 ou 4 générations, remontent à Gandar/ Phébée en passant par Ulysse di Barbochos de Reiau de Prouvenco….(refus de confirmation aussi car pas canichoid). C’est ce que je crie sur les toits du monde depuis xxx années ( et non à Lynx/ Sérinoire, chiens SPA). Quand c’est quelqu’un d’autre qui le dit out le fait, c’est forcément nettement mieux, eh? Quoi qu’il en soit la dame qui a eu les genoux pétés le dit sans mâcher ses mots et d’où qu’elle le tient? Ouiiiiiiiiiiiii!Gagné.

Qu’il soit dit en passant, elle trotte bien mieux depuis qu’elle a une super championne. Quand on dit qu’on va en expo pour gagner, et qu’on gagne, ça met le sourire au coeur et le baume aux lèvres.

Comme quoi.

Bon, on parle de chiens et pas des proprios!  On ne dévie pas car ici c’est pour tout le monde et FB pour les copains où les insultes sont plus choquantes. Car c’est pour la survie de la race et non l’appât du gain que nous sommes là. Mais ça vous le savez.

1000€ pour une race rare, c’est bien. 2000€ pour un chien ré-incarné, en ces temps de crise ça fait une sacré somme.

Mais  on va voir où la dame qui sourit tout le temps s’approvisionne car il faut bien nourrir , ça ne mange pas des croquettes de chien. Travailler pour l’évolution de la race c’est bien aussi?

J’avoue que je ris quand je vois ces historiques de race, souvent écrits par les mêmes où une fois il  dit que la race était éteinte et la fois suivante elle est devenue rare, mais bon. Ils vont arriver dans le bon sens. The hope makes live.

Ceux qui démontrent que le Grand Barbet est celui qu’ils font, ben eux aussi se ravisent quand on sait que le grand Barbet est l’ancêtre de plein de races ( races de chiens barbets, donc n’importe quoi avec une barbe) car à cette époque la notion de race était un chien de travail, courant ou couchant et j’en passe car nous ne sommes pas là pour ça.

Bref, l’ami du peuple qui a un droit de vie ou de mort sur ce qui se passe est en train d’évoluer. Ça lui arrive même de sourire, ce qui est un bon début, même dans son état.

Historiquement et factuelle-ment, cette info est juste.