Recensement en France des Barbets et la situation de la race.

LesAmisduB_4-01 - Copie _sm

J’ ai crée une page sur Facebook où les propriétaires de Barbets en France peuvent lister leurs chiens. Le gros problème étant que, depuis 10/15 ans ? on dit, “oh, environ 250 et que statistiquement s’il en nait moins de 50 ( voir le tableau sur page FB, lien ci dessous) annuellement et que sa moyenne de vie est de 12 ans..ben, voilà, voilà. Il n’y a aucune référence en ce qui concerne les effectifs en France, depuis plusieurs années.

Les autres pays semblent être assez surs de leurs chiffres et demande à la France les leurs. Hélas, on ne le sait pas car il y a en plus un manque total de transparence et de coopération dans la race, cqfd. ( depuis la création du club de race en 1980).

Il y a très peu d’éleveurs ( de moins en moins) car pas assez de chiens pour une sélection intelligente, trop galère de trouver le mâle idéal et où certains en sont à n’ utiliser plus qu’un mâle  pour la reproduction régulièrement ou sont obligés d’aller très loin à l’étranger trouver leur super étalon, ce qui engendre desgros frais et du temps: impossible si l’on travaille. Un particulier ne peut pas décider seul dans son coin, même s’il a à cœur la survie de cette belle race et croyez moi, j’en connais un rayon…

L’ autre pays du Barbet est la Hollande où il y a de nombreuses portées et peut être que les gens sont plus intéressés par la race, malgré la concurrence du Labradoodle.   Aux Pays Bas existent 14 élevages pour une population de 17m et en Finlande 13 élevages/5.4m. Il y en a de plus en plus en Amérique du nord, surtout au Canada. En France, les naissances stagnent autour de 50 par an avec 4 élevages. Pourquoi? On me pose la question…Et on évite la réponse.

Les élevages ( hors France) poussent comme des champignons alors que la race est menacée d’extinction.

Malheureusement, de remuer le couteau dans la plaie on trouve d’où provient cette profonde blessure et la tradition perpétrée par ce qui s’est passé il y a 30+ ans et jusqu’à nos jours. Le Barbet est un chien génial, mais il est très difficile/impossible, même d’en faire une race populaire en France… Je ne perds pas l’espoir de voir des uns qui travaillent pour la race telle qu’ elle devrait l’être et moins contre les autres âmes de bonne volonté, comme on le voit dans certains pays, où le Barbet est une race sans histoires, ou dans tous les cas, beaucoup moins .

Ci dessous, l’historique  partielle du club, comme on les voit souvent sur les sites des clubs de race, en toute transparence.

Historique_club

The hope makes live?

Recensement:

( si vous n’ êtes pas sur FB, je peux rajouter les infos en toute transparence afin que cela nous serve à tous. Il suffit de me le dire)

https://www.facebook.com/groups/489752611176959/

Merci E.O pour l’art graphique.