Parce que le Barbet le vaut bien!


Le Vieux Barbet étant très rare, nous les quelques éleveurs ( amateurs) qui nous battons pour sa survie, sommes généralement confrontés à une grande intolérance de la part des grands/ vieux? éleveurs qui trouveraient plus facile que nous n’existions pas. Depuis le décès de M Georgii qui était au moins un soutien moral dans son grand âge, pas facile de se battre contre les canichoids grandissants de par le monde et des chiens de plus en plus frisés et rasés.( hors standard)

Je pense pouvoir encore dire que hormis ceux qui sont d’une intolérance rare et ce qui nous tirent dans les pattes en permanence, on arrive encore à se frayer un chemin, petit. Mais bon, il faut informer, informer, informer et serrer les dents.

Dans cette photo il y a à droite un pur Barbet qui n’a jamais touché de sang caniche et à droite Floirac et French qui ont du sang de caniche( comme la majorité), et Chien d’eau espagnol, Chien d’eau portugais (comme tous)et même une tite goutte de Irish. Eh oui, du pur pur c’est rare, mais vous le savez si vous me suivez.Ca s’appelle des retrempes.

Avec une race aussi rare que le barbet, on est obligés de faire des mélanges sinon la consanguinité serait trop forte ( la base a été préparée, car on essaie de ne pas faire n’importe quoi).Le caractère et les aptitudes du chien doivent être respectés, aussi.

Celui qui dit qu’elle est pure, se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. L’objectif étant de faire des chiens qui se rapprochent le plus du standard du Barbet tout en respectant la race ancienne.

Si les gens apprenaient à poser des questions, ils le verraient bien.
Seulement avec certains réseaux sociaux, où il ne faut dire “comme c’est mignon” ou “j’aime” pas beaucoup de place pour un avis et le manque d’iode dans le régime se fait sentir.

Conclusion, nous ne pouvons que: informer, informer, informer en espérant que les gens qui sont intéressés par la race le soient pour la survie de la race et non pas pour dire: “regardez, j’ai un abrebt, comme il est mignon.”