J’ai retrouvé une petite vidéo que vous allez appréciez

famille Hermans

Je ne connais pas l’auteur de cette vidéo. Dans tous les cas en 2007 ce n’est pas moi! Intéressant de voir comment étaient encore certains il n’y a que 5+ ans. Nette évolution vers un look  rustique Vieux Barbet. Et ci-dessous, les paroles de Jean Claude Hermans, qui dit bien en 1989 ce que certains se torturent la cervelle pour refuser d’accepter de nos jours.

Le Water Spaniel n’est pas devenu un Griffon, mais un épagneul d’eau( Pont Audemer, Irish et al) comme son nom le dit si bien . A cette époque, commence le matraquage que subira le Barbet afin d’être remplacé par le caniche Hermans/ famille Hermans.

J’ai émis récemment le théorie que quand un chien de troupeau( Bouvier de Flandres?) a été croisé avec un braque( d’Auvergne?) le produit ( les produits) aurait pu être une moitié de Griffons et l’autre d’épagneuls.  Des chines avec poils sur museau ou barbet et d’autres sans.D’où la raison de certains en Finlande de refaire le même croisement.

Dommage que cela ait été tenu secretissime. L’évolution de la portée comme de toutes les portées est importante pour la race et sa survie.