Barbet et chasse…

Alors, pour rire un peu( certains se prenant trop au sérieux) on dit que le Barbet est un chien de chasse, rapporteur de gibier d’eau etc…Souvent, ce qu’on ne sait pas c’est que le Barbet était un “vrai” chien d’arrêt et que les archives croulent sous les mentions du Barbet chasseur ( et pas QUE le Barbet/Caniche de Buffon), le Barbet d’arrêt du 7è groupe SCC jusqu’en 1986 c’est à dire 100 ans après la rédaction du standard. Ce Barbet d’arrêt a perdu sa popularité aux chiens anglais au poil court et sans entretien aucun.


Cette information est surtout importante car jusqu’à cette semaine on pensait, je pensais ( car nous ne sommes pas nombreux à faire des recherches sur le Barbet d’arrêt, et que ça se saurait) que le standard avait été rédigé en 1891. Eh bien non!1886.. ça a crée une effervescence dans certain milieux, on se demande bien pourquoi, surtout quand pas mal se moquent éperdument de l’histoire de la race!
Hormis quand il s’agit de dire qu’ils oeuvrent à sa reconstruction car c’est une race rare.hum.

Quoi qu’il en soit..certains Barbets rapportent, peu de Barbets travaillent, et quand on annonce aux personnes potentiellement intéressés que c’est un chasseur, “o mon dieu” “dès que je le lâche, il va se barrer..” Quand même! Certains Barbets arrêtent et marquent l’arrêt; ça dépend des lignées et une lignée où il n’y a pas de sang barbet (car ça existe) ne risque pas de marquer l’arrêt.

Je pense par ailleurs que les promoteurs du Barbet moderne, se font un point d’honneur de diriger ceux qui rechercheraient un étalon vers leurs chiens uniquement (à base de caniches, donc sans risques), car “on ne sait jamais, si ce chien a du sang de Barbet, ça pourrait faire des chiens de chasse!”Eh oui, ma bonne dame.

Enfin, la bonne dame, il y en a une qui croit avoir le seul Barbet de chasse sur terre, et l’officiel des chiens de chasse no.59 de 2012 où cette chienne s’est multipliée en photo.
C’est notre Fanny Forigoler (recommandé surtout tous les jours) fille de Coccolina et de Booly Wooly BCE 1è cat aussi, dont le grand-père maternel est CH-I Caravaggio qui a le BCE 1è cat. depuis belle lurette et dont la grand-mère paternelle est Thelma BCE 2è cat. Juste pour dire que tous ces chiens ne chassent pas du tout, mais pourraient.Alors on ne ré-invente pas la roue…on la fait tourner!

Jamais je ne vendrai un chien à un pur chasseur car il coulera de l’eau sous le pont avant qu’il y ait des lignées de Barbet de chasse.
Les éleveurs de Barbet sont bien plus concernés par les titres en exposition de beauté car c’est ça qui compte!

Je vous conseille de lire le livre de Jean Castaing qui est LA référence en ce qui concerne les chiens d’arrêt:
Dressage et utilisation du chien d’arrêt, Ed Crépin-Leblond 1972
“L’augmentation croissante des pseudo-éleveurs qui fabriquent des chiens en série, sans méthode et souvent sans aucune connaissance des ascendances des géniteurs qu’ils emploient est un danger pour certaines races de chasse”

Merci TT et JG…