Barbet Moderne depuis 1980

Le Barbet "Moderne" est une variété de Barbet dont le standard a été rédigé en 1886 pour un chien de chasse/d'arrêt (Vieux Barbet). La race a été "fabriquée" par un certain Jean Claude HERMANS. Il s'est auto proclamé le père du Barbet Moderne. Il aurait utilisé des chiens trouvés dans des SPA autour de Paris. Une femelle typée Caniche et un mâle typé Griffon. Ensuite, des grands Caniches ont été rajoutés (croisés entre eux) avec une saillie accidentelle d'un Chien d'Eau Portugais.Il a le poil crépu, fin, très frisé. Il est difficile de le garder comme le standard l'indique en poil "long".J'ai retracé son historique avec les noms dans nos pedigrées actuels.

http://barbet-frenchwaterdog.com/water-dogs/poodles/poodles-in-our-barbets/

Son poil frisé "très serré" et difficile à toiletter, donc se retrouvent souvent rasés. On en voit beaucoup en Suisse et là où leurs étalons ont reproduit. Il me semble évident que peu souhaitent accepter cette notion de 2 Barbets, mais pour moi il est important de le savoir afin de prendre des décisions en toute sérénité. Il est capital de prendre ses décisions en fonction de l'information qui existe (oupas). C'est aussi la raison pour laquelle je me suis lancée dans son histoire. "On" m'avait raconté des histoires..qui ne tenaient pas debout et de fil en aiguille, je suis devenue experte en la matière, mais pas du tout experte en Barbet Moderne. ceux qui le pratiquent se gardent bien de vous l'expliquer, et se cachent derrière la théorie du Barbet unique...

Il suffit de comparer le chien de gauche( rasé et à poil long) et celui de droite, un Griffon à poil laineux qu’est le Barbet.

 

Ce Barbet représente une transition. Il a du Vieux Barbet et du Barbet Moderne dans son sang.Le poil est tout de même, fin, très frisé et crépu.La sélection est capitale dans une race rare ou en voie de disparition.